BEC/ Rénovation d’une bâtisse du XVIIème siècle
Cette bâtisse du XVIIème siècle n’est autre qu’un ancien château transformé en habitation. Depuis l’extérieur, la bâtisse apparait plutôt comme une construction robuste en forme de tour, avec un pignon agrémenté de petites fenêtres et anciennement prévu comme la circulation verticale du château.
Après analyse de la construction, c’est donc moins surprenant, lors de la rénovation, de retrouver de belles pierres à mettre en valeur, ainsi que de robustes planchers, datés d’il y a plusieurs siècles.
L’intervention architecturale a eu lieu au rez-de-chaussée et dans l’une des salles de bain.
Le but de la première intervention étant de redéfinir l’entrée au bon niveau et avec toutes les commodités requises. Pour le projet, c’est donc l’occasion de transformer l’ancienne cave qui occupe tout un niveau, en créant une entrée avec un grand vestiaire, une cave à vin, une buanderie, un toilette visiteur et un local technique.
Les poutres sont mises en valeur, les réseaux et gaines électriques du sous-sol sont masqués dans la mesure du possible et les teintes beiges employées rappellent la pierre et les matériaux initialement présents.
Une grille en fer forgée est réalisée sur mesure et vient habiller la cave à vin installée dans une niche en pierre.
La salle de bain, quant à elle a fait l’objet d’une rénovation complète. Elle a été isolée, le parquet a été décapé pour retrouver la couleur originelle du bois et c’est une douche et une baignoire qui ont été installés, selon le souhait des clients. Chaque centimètre a été optimisé pour installer les éléments choisis, profiter de la lumière naturelle et conserver les niches arrondies. Certains détails ont été poussé au maximum, comme l’affleurement de la faïence et de la plâtrerie, toujours dans un souci minimaliste.
Le choix des appareillages sanitaires est volontairement sobre et contemporain pour rompre avec le caractère traditionnel du château.