PAR/ Rénovation complète d’un appartement
L’appartement est situé dans un immeuble XIXème de caractère. Avant les travaux, de nombreuses cloisons séquençaient les espaces et faisaient perdre de la lumière naturelle, pourtant très présente dans l’appartement exposé plein sud.
La nouvelle cuisine est intelligemment positionnée, en longueur, dans une partie non optimisée autrefois. Cette cuisine est conçue comme un « laboratoire » avec un plan de travail en pierre de 4.50 mètres linéaires tout en longueur et de grands placards toute hauteur au dos, pour ne perdre aucun mètre carré de rangement.
Les précédentes rénovations n’ont pas valorisé les carreaux de ciments d’origine ou le plancher ancien, c’est pourquoi ces matériaux sont réemployés lors de la rénovation.
Dans l’entrée, on retrouve donc des carreaux de ciment au sol, un IPN découvert lors de la démolition et mis en valeur avec des étagères en menuiserie sur mesure. Pour tous les travaux de menuiserie, on retrouve la même essence de chêne vernis naturel, ainsi que pour le parquet. Un dressing et une assise agrémentés d’un filtre en chêne également, viennent terminer cette entrée.
Une verrière en serrurerie, réalisée par un artisan local, vient différencier le salon du bureau et laisse apercevoir les trois grandes fenêtres exposées sud et donnant sur une vaste place ombragée.